Sacrilège

Art textile contemporain : sculptures textiles de Frédérique Fleury autour de la tapisserie historique

Avec Sacrilège, Frédérique Fleury signe une exposition-manifeste qui détourne les codes de la tapisserie pour en faire un matériau critique et sculptural. Le textile devient ici le point de départ d’un dialogue irrévérencieux avec l’Histoire, celle des motifs décoratifs, des images précieuses et des héritages figés. En choisissant des tissus imprimés ou jacquards évoquant les grandes heures de la tapisserie européenne, l’artiste ne sacrifie rien : elle transgresse.

Chaque œuvre transforme le tissu en objet de tension. Les formes tubulaires, souples, rembourrées, sont hybridées avec des éléments en grès émaillé : cabochons, pointes, griffes ou maillons. L’ensemble compose une série de reliefs complexes et d’objets à poser, dans lesquels s’entrelacent mémoire populaire, puissance décorative et ironie douce. À la monumentalité du “Grand Sacrilège” répondent des pièces plus intimes, comme des bijoux dissidents portés par le mur.

L’exposition « Sacrilège » affirme ainsi un art textile contemporain engagé où la tradition décorative est déconstruite, retournée, libérée. En réinventant les motifs, en surjouant la forme, Frédérique Fleury invente un vocabulaire plastique singulier, entre tendresse et insubordination. Le textile devient corps, critique, fiction.

0 oeuvre sélectionnée. Cliquez sur pour ajouter des favoris. Voir votre galerie